DÉTAiLS PRATIQUES 2

Communications (téléphone et poste)
Le réseau téléphonique est remarquablement efficace: composition directe, appel locaux ou internationaux, un service de réparation dans la journée même (les lignes sont souvent coupées à cause des orages, pluies torrentielles ou rats affamés), cabines avec cartes à puce dans la plupart des villes. Le hic, c’est que ce n’est pas donné! Les communications entre les différentes régions du Viet¬nam sont relativement chères et le tarif des appels internationaux est extrêmement élevé bien que, grâce à l’arrivée de nouveaux services de téléphone par Internet (voir notre section Numéros utiles), ce ne soient plus parmi les plus exorbitants du monde.
Les téléphones portables sont bon marché et très répandus. Plusieurs compagnies locales offrent un bon réseau. Si vous décidez d’en acheter un (ou d’amener le vôtre), NE LE LAISSEZ PAS traîner en évidence: le marché des portables volés est en plein boum. Si vous en achetez un, assurez-vous qu’il n’est pas « tombé du camion », en particulier si vous payez le prix fort pour un appareil neuf…
Le système postal est également assez performant. Cependant, une fois encore, les liens avec le monde extérieur sont lourdement taxés et les prix d’envoi postaux vers l’étranger sont faramineux.
Par contre, à l’intérieur du pays, le courrier est non seulement rapide et fiable, mais aussi merveilleusement bon marché.
Quelques tuyaux:
NE SCELLEZ pas un paquet avant de l’emmener à la poste.
On vous demandera de montrer son contenu avant de le peser et de le timbrer. Vous devrez également ouvrir les paquets que vous RECEVEZ de l’étranger. Il s’agit de vérifier si le contenu corres¬pond bien à ce qui est indiqué sur le petit papier vert des douanes et de permettre à l’employé des postes de déterminer combien vous devez payez de taxe d’importation. Mais comme c’est très loin d’être une science exacte:
EXPLIQUEZ aux gens qui vous envoient des paquets qu’ils n’ont pas besoin d’être trop exacts en ce qui concerne la « valeur déclarée » indiquée sur le bordereau des douanes. Encore mieux, ils pourraient ajouter « sans valeur commerciale » ou pour « utilisation personnelle », etc. Cela pourrait déjà vous faire économiser un peu d’argent mais,
NE PAYEZ PAS sans discuter si le prix vous paraît injustement élevé: il y a toujours moyen de négocier, en particulier si vous n’êtes pas trop pressé. Si le contenu de votre paquet est peu susceptible d’intéresser les employés de la poste, vous pouvez toujours menacer de le laisser là.
N’AFFRANCHISSEZ pas de lettre ou de paquet avec de vrais timbres. Si jamais on les décolle à la vapeur pour les réutiliser, votre courrier n’ira pas bien loin. Préférez l’affranchissement imprimé à la machine.
Internet
Bien qu’une minuscule minorité de Vietnamiens utilisent l’Internet, ce service est maintenant très efficace et largement répandu. Il est encore relativement cher d’avoir sa propre connexion, mais les prix sont en baisse et la rapidité et la fiabilité en hausse. Les cafés Internet sont aussi relativement bon marché maintenant et on en trouve partout. Dans les régions très rurales, essayez le bureau de poste principal.
NE VOUS LEURREZ PAS
cependant: vous pourriez très bien être surveillé (et lu): certaines personnes ont été arrêtées et emprisonnées pour avoir mis en circulation sur Internet des documents critiquant le gouvernement ou la société vietnamienne.

Le numéro 1080 est l’équivalent du service des renseignements. Il est particulièrement utile pour obtenir les numéros de téléphone ou adresses, et les coordonnées des bureaux gouvernementaux, des entreprises, etc. Quant au numéro 1088, il s’agit d’un service téléphonique assez inhabituel. Une armée de standardistes, dont certains parlent anglais, sont formés pour répondre à toutes les questions du public. Qu’il s’agisse du planning familial aux problèmes conjugaux, de la météo aux informations touristiques, de questions historiques ou scientifiques, l’équipe du 1088 peut s’attaquer à toute question raisonnable. Durant la Coupe du monde de football, ils sont particulièrement bien préparés pour l’événement et connaissent tout sur les résultats des matchs précédents comme sur la couleur des sous-vêtements des joueurs les plus célébrés. Et ce service exhaustif est disponible pour la modique somme de 250 dôngs la minute.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*