FÊTES ET JOURS FÉRIÉS 3

3e mois lunaire
10e jour Fête des rois Hung à Phu To. C’est un
événement sacré pour les Vietnamiens. De nombreux habitants de Hoi An et du Nord en profitent pour revenir sur leur terre d’origine. Les festivités comprennent des chants populaires, un concours de tambours, et autres jeux.
9e- 11e jour Fête de Truong Yen dans le
district de Hoa Lu (Ninh Binh).
Elle rend hommage à la mémoire d’un héros national, le roi Dinh Tien Floang, à qui l’on doit d’avoir réunifié le pays après avoir réprimé la rébellion des Vassaux. La fête comprend une reconstitution de la bataille contre les envahisseurs chinois.
15e jour Fête du temple Do dans le district de Tu Son (Bac
Ninh), à la mémoire de huit rois de la dynastie Ly. Les festivités comprennent des processions, des combats de coqs, de la lutte et des jeux d’échec à échelle humaine.
20e – 23e jour Fête de Thap Ba aux tours de Po Nagar, au nord de Nha Trang. C’est le plus gros événement de la région qui rend hommage à Po Nagar, déesse mère et fondatrice du pays qui enseigna au peuple les secrets de la culture du riz.
4e mois lunaire
1er jour Fête du village de la gravure sur argent, Don Xam, dans la province de Thai Binh. Les courses de bateaux et les représentations d’opéra traditionnel (icheo et ca tru) attirent des foules de spectateurs.
8e jour Fête de la pagode Dau dans le district de Thuan Thanh (province de Bac Ninh), en l’honneur de Madame Man Muong, qui aurait vaincu les courants d’air. Les festivités comprennent une procession et différents jeux.
9e jour Fête de Giong, dans le village de Phu Dong, district de Gia Lam (Hanoi), en mémoire de ce héros mythique qui vainquit les envahisseurs An. Au programme: des spectacles, dont les marionnettes sur l’eau.
23e – 27e jour Fête de Chua Xu, la plus grosse du delta du Mékong.
Elle a lieu sur le mont Sam, à Chau Doc (Au Giang). Les visiteurs et les pèlerins viennent demander bonheur et prospérité et prendre part aux festivités.

Voir plus: Randonnée à ha giang | tour Ninh Binh | voyage vietnam 12 jours | vietnam cambodge 2 semaines
5e mois lunaire
5e jour Fête de l’Eau, à Nha Trang. Tous les habitants se retrouvent pour se baigner et se débarrasser des parasites et des vers.
6e mois lunaire
16e jour Fête de la Baleine, dans la province de Tien Giang.
7e mois lunaire
30e jour Fête de Lang Ong a Hô Chi Minh-Ville, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Le Van Duyet, officier de la dynastie des Nguyen et gouverneur de la province de Gia Dinh.
8e mois lunaire
9e jour Combats de buffles de Do Son (Haiphong).
Vainqueurs et vaincus seront sacrifiés au génie des Eaux, qui sauva la population des calamités naturelles. La viande sera distribuée aux spectateurs en gage de bonheur partagé.
9e mois lunaire
13e jour Fête de la pagode Keo (province de Thai Binh), en l’honneur du moine bouddhiste qui a guéri l’empe-reur Ly Than Tong d’une maladie mortelle. Les cérémonies bouddhistes sont suivies de jeux et de spectacles populaires.
15e – 20e jour Pagode de Co Le, dans la province de Nam Dinh,
en l’honneur d’un autre moine bouddhiste, le sorcier Nguyen Minh Khong, l’un des fondateurs du moulage de bronze.
10e mois lunaire
15e jour Fête de la Lune (ook-om-bok), chez les Khmers dans le Sud-ouest du Vietnam. On remercie la Lune pour les bonnes récoltes et l’abondance du poisson, et on dépose des offrandes de riz gluant, de bananes, de noix de coco et de manioc lorsque la lune se lève à l’horizon. Le lendemain, de pittoresques courses de bateaux ont lieu sur la rivière devant des centaines de spectateurs se pressant sur les berges.
18e – 19e jour Fête du temple Nguyen TrungTruc (An Giang), en mémoire de celui qui a mené la révolte contre les Français. On y retrouve des cérémonies, des jeux et une reconstitution de la bataille contre un navire français.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*