GOUVERNEMENT ET POÜTiQUE

La structure du gouvernement
L’Assemblée nationale est le corps gouvernant de la République socialiste du Vietnam. Le président du pays en est le chef d’état.
La branche exécutive (le gouvernement) est composée de comités populaires que l’on retrouve au niveau des provinces, des communes et des districts. La branche législative, également représentée à chaque niveau administratif, est composée de Conseils populaires élus. La Cour du peuple, représentée au niveau provincial et au niveau des districts, forme quant à elle la branche judiciaire. Le système vietnamien est assez inhabituel puisqu’il comprend une quatrième branche, celle du Procureur populaire. C’est un état à parti unique, le Parti communiste y régnant en toute suprématie Si la politique et les affaires de l’état sont votre tasse de thé:

Voir plus: Bateau baie d’halong | Delta du Mekong en bateau | circuit entre pu luong et ninh binh | Circuit 10 jours au Cambodge | visa pour aller au vietnam
POSEZ toutes les questions que vous voudrez, mais montrez toujours du respect pour les institutions du pays.
NE VOUS ATTENDEZ PAS à ce que tous les citoyens vietnamiens soient en mesure de vous faire un exposé détaillé sur le fonctionnement de leurs institutions. Songez au nombre de personnes qui seraient capables de décrire le système politique qui les gouvernent dans votre pays.
NE TOMBEZ PAS dans une vision manichéenne du monde, opposant les bons et les méchants. La réalité est souvent plus teintée de gris. Et lorsque vous divisez le monde en « communistes » et « non communistes », jetez un œil à la définition suivante:
« Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme,
Le communisme c’est l’inverse. »
Et tous les autres systèmes politiques, pourrions-nous ajouter, sont un mélange des deux.

Mythes et idées reçues
En raison de son histoire tumultueuse, et particulièrement de son label « communiste », le Vietnam reste
profondément gravé dans l’inconscient collectif et chargé d’émotion. Et bien que le pays ait incroyablement changé depuis la fin de la Guerre américaine, en 1975, les mythes se sont perpétués, alimentés par le manque de communication entre le Vietnam et le monde occidental.
Malgré tout, les mythes reposent généralement sur certains éléments de vérité, passés ou présents. Ainsi, pour vous aider à démêler les exagérations de la réalité, voici quelques indices:
Le Vietnam est-il truffé de mines et de débris d’armement?
Rassurez votre grand-tante; les chances que vous sautiez sur une mine sont extrêmement ténues. Cela arrive encore… mais générale¬ment à des recycleurs de métaux, qui creusent profondément dans le sol en espérant déterrer des restes. Lorsqu’ils se font déchiqueter, c’est en essayant de scier des bombes en deux. Malheureusement, la curiosité naturelle des enfants en fait également des victimes innocentes de cet héritage de guerre. Voir notre section Les guerres pour plus de détails.
Les Vietnamiens ont encore une dent contre les Américains et les Occidentaux.

A voir: tour operateur vietnam | excursion baie de halong terrestre | cat ba

Les Vietnamiens ont une expression qui pourrait se traduire grossièrement par « laissons au passé ce qui appartient au passé ».
Bien sûr tout le monde n’a pas la même façon de voir les choses, mais vous trouverez très peu de gens qui gardent de l’animosité contre les voyageurs individuels, même parmi ceux qui ont souffert personnellement de cette guerre contre les Américains et y on perdu amis et parents. La plupart des Vietnamiens font bien la différence entre les voyageurs occidentaux et leurs gouvernements respectifs.
Le Vietnam n’est-il pas gouverné par une poignée de dirigeants âgés et tout puissants?
Les dirigeants vietnamiens se retirent généralement de l’arène politique bien avant d’y mourir, et ce, même aux trois premiers postes du pouvoir (Président, Secrétaire général du parti et Premier ministre). Toutefois, après leur retraite officielle, les ténors de la vie politique vietnamienne conserveront – à l’instar du fils aîné dans la famille – une place de choix dans la société en devenant « conseillers » du gouvernement.
En ce qui concerne la réelle distribution du pouvoir, le polit- buro du Parti communiste détient la part du lion. Mais il s’agit d’un système complexe qui entremêle le commerce, l’armée, la sécurité nationale et la politique. Sans oublier les Vietnamiens… Vous seriez surpris de voir combien d’entre eux « votent avec leurs pieds », choisissant de se soumettre ou non aux différents décrets et directives venant du gouvernement.
La manière vietnamienne vise la recherche d’un consensus. Pour chaque directive qui doit être mise en place, il faut le soutien de toutes les parties impliquées. Le consensus n’est parfois atteint qu’au prix de luttes ardues sinon acharnées, mais seuls les résultats finaux sont présentés au public.

Lesen Sie mehr: Rundreise Baden Vietnam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*