LA MENTALITE VIETNAMIENNE 3

Tolérance et patience
Les Vietnamiens sont très tolérants en ce qui concerne:
• La mauvaise conduite
• Le bruit
• Les interruptions
• L’invasion (ou l’absence) d’espace personnel
• L’inconfort (conditions de vie difficiles, transport en bus bondé plusieurs heures d’affilée)
• Le partage (la nourriture, les vêtements, les livres, les ordinateurs, les réponses aux examens, les peignes, les lits, les germes – tout en somme!)
Les Vietnamiens ne sont pas très tolérants en ce qui concerne:
• L’insubordination (l’autorité, familiale, professionnelle ou officielle doit être respectée, au moins en apparence)
• Les critiques de la culture vietnamienne
• Les différences affichées (les étrangers bénéficieront de plus d’indulgence). Par exemple, les choses ne sont pas faciles pour les femmes non mariées ou sans enfant, pour les gens qui mènent une vie non conventionnelle, qui expriment des avis peu communs, ou ont une apparence marginale. D’une perspective occidentale, la vie au Vietnam, y compris ce que vous pourriez considérer comme du domaine privé, est régie par une série de normes sociales assez rigides. L’homosexualité, par exemple, bien qu’indéniablement présente, reste un sujet hautement tabou.
Seulement quelques points à rajouter sur la patience, si cela ne vous dérange pas d’attendre quelques minutes de plus. Malgré quelques forces cachées, les Vietnamiens ne gagneraient probablement pas la médaille de la patience aux Jeux de l’ASEAN.

Voir plus: Jonque bai tu long 2jours | Croisière Mekong Ho Chi Minh | sapa trek 2 jours 1 nuit visas pour le vietnam

NE RATEZ PAS le spectacle des motocyclistes à un passage à niveau: ils se pressent pour traverser alors même que l’on ferme les barrières et que le train leur fonce droit dessus, en sifflant bruyamment. Ceux qui restent se collent à la barrière sur toute la largeur de la route, et à peine celle-ci est-elle réouverte, qu’ils se précipitent de front, se forçant un chemin à travers une foule identique qui fait la même chose juste en face.
Malgré tout, dans certaines situations, les gens semblent au contraire d’une patience infinie. Les exemples qui sautent à l’esprit incluent les démêlés avec la bureaucratie, les négociations en tous genres, et l’attente jusqu’à l’été suivant, ou même l’année suivante, de la date favorable pour se marier ou commencer la construction d’une maison. Encore plus extrême, si vous avez la malchance de perdre l’un de vos parents pendant vos fiançailles, vous et votre bien-aimée devrez attendre non moins de trois ans avant de lui passer la bague au doigt. C’est incroyable, mais la plupart des gens le font. Vous en vouliez de la patience, eh bien, en voilà!

A voir: voyages au Vietnam | ninh binh vietnam | cat ba vietnam

Mensonges et vérités
Autant commencer cette section par le commencement: le Vietnam n’est pas une société judéo-chrétienne. Ce qui implique, entre autres choses, que le mensonge n’est pas vu comme un péché. La plupart du temps, il n’y a aucun mal à mentir comme un arracheur de dents. Cela ne veut pas dire que le pays est rempli de fourbes malintentionnés, mais plutôt que la vérité est ici un concept relatif, très différent de celui qui prévaut dans d’autres cultures.
Le plus important dans le contexte vietnamien, est de dire ce qu’il faut dans la bonne situation, ou de ne PAS dire ce qu’il ne faut pas. Les gens vous diront souvent ce qu’ils croient que vous avez envie d’entendre, ce qui est censé vous rendre la vie agréable.
Il vous faudra peut-être un certain temps d’adaptation (dix ans devraient suffire).
NE LE PRENEZ PAS MAL si un Vietnamien souriant vous ment en pleine face : essayez de vous souvenir que c’est comme ça ici, et que c’est exactement pareil entre Vietnamiens.
MÉFIEZ-VOUS de n’importe quelle information importante ou controversée que vous n’avez pas confrontée à une source indé¬pendante: demandez, confirmez, reconfirmez et vérifiez encore, soupesez et efforcez-vous de faire votre propre synthèse. Le Viet¬nam est un pays qui demande une haute tolérance à l’ambiguïté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*