LE VOYAGEUR RESPONSABLE 2

Vous pouvez faire la différence!
Vous réaliserez rapidement que la conscience environnementale n’est que très balbutiante ici. Cependant, en donnant le bon exemple ou, mieux, en expliquant les raisons de vos actions, vous pouvez contribuer à changer les mentalités.
NE JETEZ PAS vos ordures n’importe où, même si les gens vous disent que c’est « OK ». Il y a peu de poubelles publiques dans le pays, ce qui signifie que vous aurez peut-être à trimballer vos déchets pendant un certain temps.
S’il n’y a pas de toilettes dans les parages, assurez- vous d’enterrer vos besoins et tous les ustensiles hygiéniques loin des points d’eau.
N’utilisez jamais de savon ou de shampoing dans les rivières et les lacs.
FAITES DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE à chaque fois que c’est possible. Par exemple, éteignez la climatisation ou le ventilateur lorsque vous quittez une pièce.
La culture
N’ENCOURAGEZ PAS l’habitude de payer les gens pour prendre leur photo, cela favorise une mentalité de mendicité.
NE DONNEZ JAMAIS d’argent aux enfants qui mendient. Il est toujours mieux de payer pour les cireurs de chaussures, pour des cartes postales ou des livres… Même si vous payez quelques dôngs de plus que la valeur réelle.
NE DONNEZ PAS de bonbons ni de chocolat aux enfants. Cela ne ferait que rajouter les problèmes dentaires à la liste déjà longue de leurs problèmes de santé. Lorsque vous jugez approprié de donner un cadeau, pensez à des objets utiles comme les stylos ou les cahiers, les sacs d’école ou même les vêtements.
MÉFIEZ-VOUS de quiconque mendie en portant un enfant endormi. Dans la plupart des cas, c’est une arnaque. Les enfants sont « loués » et drogués pour les tenir tranquilles. Regardez faire les Vietnamiens. À qui donnent-ils? Généralement aux très vieux et aux handicapés. Si vous voulez donner de l’argent, suivez leur exemple.
SOYEZ CONSCIENT que dans certaines communautés, avoir une relation avec un étranger est encore tabou. Vous quitterez probablement le pays bientôt, mais ceux qui restent derrière pourraient en payer le prix pour le restant de leurs jours.
L’économie
ENCOURAGEZ L’ÉCONOMIE LOCALE. Mangez et buvez des produits locaux, utilisez les transports en commun et les boutiques locales, afin que les communautés bénéficient directement des retombées du tourisme.
Suggestions d’écotourisme
NE SUIVEZ PAS LE TROUPEAU. Sortez des sentiers battus. Voici quelques suggestions:
• Visitez le Parc national de Ba Be, ses lacs, ses chutes et sa forêt tropicale humide (hntscbranch@hcm.vnn.vn).
• Allez faire du vélo de montagne à Dalat (langbian@hcm.vnn.vn).
• Partez faire du kayak dans les îles inhabitées au large de Nha Trang, adressez-vous à une agence sur place.
• Faites une balade à dos d’éléphant dans les Hauts Plateaux du Centre (www.exotissimo.com ou bureau de tourisme de Dak Lak Tourist à Buon Me Thuot).
• Devenez pêcheur d’un jour au site d’écotourisme de Phan Thiet.
• Découvrez la mangrove vietnamienne dans la province la plus au sud du Vietnam: Ca Mau (sites d’écotourisme de Lam Vien et Vam Sat)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*